Camp d'été 2015

Un temps de vie ensemble à Pontailler sur Saône. Six personnalités très différentes, venues de Besançon, Beaune, Paris, Dijon, Pontailler sur Saône. Six personnalités avec leur histoire, leurs habitudes de vie, mais aussi avec cette si grande tendresse qui caractérise les personnes trisomiques malgré les épreuves traversées par beaucoup d’entre elles. Les journées ont été bien remplies grâce aux activités préparées par Sylvie et Caroline. Chacun a mis la main à la pâte pour essuyer la vaisselle, mettre la table, ranger les affaires.

Des réalisations très branchées

Au programme, réalisation de tabliers, de balais, de cartes postales, ateliers cuisine, visite des grottes de Bèze, promenades, jeux, chansons accompagnées à la guitare, etc. Mais, surtout, cette confrontation des différences : chacun qui arrive avec son passé et qui accepte d’écouter l’autre, de le rencontrer, de partager un peu de ses joies et de ses peines.

Avec les animatrices

Six jeunes trisomiques qui portent chacun leur handicap : la difficulté à lire ou à écrire ou même à parler pour certains ; les problèmes d’allergie, de poids ou de régime alimentaire pour d’autres. Le chromosome 21 supplémentaire n’est pas apparu comme quelque chose en moins mais comme une richesse en plus, une façon différente de voir la vie, une façon différente de vivre ensemble en mettant la priorité sur la relation à l’autre et non sur la seule réussite matérielle ou professionnelle. Une semaine où nos priorités habituelles sont chamboulées, où l’on est obligé de sortir de soi-même pour accepter de rencontrer l’autre. Et si c’était cela : découvrir notre véritable humanité !

Un temps de défoulement pour certains

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://asjsa.eu/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet