Dimanche 13 mai 2012: Changer le regard sur le handicap : osons la rencontre !

Une centaine de personnes du canton de Pontailler-sur-Saône (21) et des alentours se sont retrouvées à la salle des fêtes de Pontailler pour écouter les témoignages de jeunes adultes trisomiques.

Les trois héros

Trois d’entre eux ont témoigné de leur insertion professionnelle, de leurs attentes, de leur perception du handicap. Des extraits d’un film réalisé par la journaliste Anne Chabert d’Hières « l’épreuve des mots » dans lequel elle dialogue avec des adultes handicapés sur la question « si je te dis handicap… à quoi penses-tu ?», sont venus ponctuer ces témoignages. Les personnes présentes ont souvent été surprises par le regard des personnes trisomiques sur elles-mêmes et sur la société.

Les trois témoignages ont mis en évidence la joie de vivre de ces jeunes adultes et en même temps leur lucidité sur le regard que pose la société sur eux. Le mot de la fin revient à l’une de ces jeunes adultes qui, questionnée sur ce qui la rendait malheureuse, a répondu : « Je ne supporte pas de voir les enfants abandonnés, les personnes qui meurent de faim ou les familles qui se déchirent ». Elle ne considérait pas la trisomie comme un motif de malheur.

Au micro

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://asjsa.eu/index.php?trackback/8

Fil des commentaires de ce billet